Passionné par le monde marin, le docteur en écologie marine Bastien Preuss propose une découverte de ce milieu sous tous ses angles, en physique comme en virtuel. Grâce aux innovations BlueTech, les images sous-marines qu’il réalise immergent un large public dans les fonds bleus en réalité virtuelle. Rassemblant des expériences diverses dédiées au plus grand nombre, son projet met en valeur la biodiversité de nos récifs et lagons calédoniens dans un but tant scientifique que pédagogique.

__

Bonjour Bastien. Pourrais-tu te présenter et nous présenter ton projet ?

Bonjour ! Je m’appelle Bastien Preuss, je suis docteur en écologie marine et fondateur des sociétés Squale, un bureau d’étude en environnement marin et Odyssey, qui organise des expéditions et séjours plongée. Au sein de Territoires d’Innovation je porte le projet « Immersion au cœur des lagons de la Nouvelle-Calédonie ».

Ce projet a pour objectif de proposer à tous une découverte et sensibilisation au monde marin de manière physique et virtuelle. En physique, nous allons amener les gens faire des sorties en mer pour observer le milieu marin et mieux le comprendre. En parallèle, l’acquisition d’une caméra 360° capable d’aller sous l’eau, accompagnée de prises de vue en drone et à terre, nous permet d’organiser des visites numériques de ce milieu à travers des casques de réalités virtuelles.

L’observation, la collecte et la diffusion de contenu permises par « Immersion au cœur des lagons de la Nouvelle-Calédonie » sont complétées par un volet scientifique mais également par une approche pédagogique lors d’interventions en milieu scolaire et auprès du grand public. Nous avons vocation à toucher le plus grand nombre pour visiter les lagons de Nouvelle-Calédonie et soutenir le territoire à travers des activités touristiques durables.

__

A quoi a servi la participation financière de Territoires d’Innovation NC depuis votre entrée dans le programme en 2019 ?

La participation de Territoires d’Innovation a principalement soutenu nos investissements matériels. Nous avons fait l’acquisition d’un catamaran différent de tous les navires qui existent en Nouvelle-Calédonie pour les sorties en mer et pour réaliser du contenu photo et vidéo, nous nous sommes équipés de caméras 360 bénéficiant d’une très haute résolution d’image et permettant également un rendu 3D compatible avec une projection en VR.

Cette aide financière a également contribué à l’intervention de notre partenaire, l’association australienne Underwater Earth, en Nouvelle-Calédonie, et aux réalisations de prises d’images 360 à destination du grand public et des scolaires.

6 objectifs, une résolution de 8K jusqu’à 90m de profondeur : la caméra du projet délivre des images sous-marines à 360° inédites ! © Bastien Preuss – Neotech

__

Où en est l’activité du projet aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes de son développement ? 

Depuis le début de l’action en 2019, la société a plus que triplé sont chiffre d’affaire. Cette évolution est en partie liée au développement de l’action et de l’activité « Immersion au coeur des lagons de Nouvelle-Calédonie ». J’opérais la gestion seul en 2019 et ai pu depuis recruter deux employés à temps plein depuis fin 2023. 

A la fin de l’année 2023, nous réceptionnerons le catamaran, ce qui va contribuer grandement au développement du projet au travers de l’activité du navire. Pour 2024, nous prévoyons un recrutement à temps plein supplémentaires et le déploiement des actions du projet.

__

Plus d’infos sur le projet « Immersion au cœur des lagons de Nouvelle-Calédonie » ?

__