La semaine dernière, les partenaires du programme Territoires d’Innovation Nouvelle-Calédonie ont embarqué à bord du Nautilus 360, en compagnie de Bastien Preuss, docteur en écologie sous-marine et lauréat du projet « Immersion au cœur des lagons de Nouvelle-Calédonie ».

Cet événement n’était pas seulement une visite du catamaran, mais aussi une occasion de mettre en lumière les avancées de ce projet soutenu par TI et ses perspectives autour de la sensibilisation à la biodiversité marine.

Un catamaran au service de l’innovation

Arrivé à Nouméa le 20 août dernier, le Nautilus 360 impressionne non seulement par ses 24 mètres de long, mais surtout par son rôle clé dans les explorations scientifiques et les initiatives de tourisme durable au cœur des lagons calédoniens. En plus de ses missions d’exploration, il sert de plateforme pour un système photographique innovant développé dans le cadre du projet.

Équipé de six caméras, ce système capture des images sous-marines à 360°, offrant ainsi une vue panoramique du monde marin. Ces images sont ensuite exploitées à travers des casques de réalité virtuelle, permettant aux utilisateurs de vivre une immersion totale dans les lagons. Ce dispositif, au cœur du projet, a pour ambition de sensibiliser les scolaires et le grand public à la protection des récifs coralliens et de la biodiversité.

Une immersion depuis Port Moselle

Mercredi dernier, des représentants de l’État, du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, de la Banque des Territoires, de l’ADECAL Technopole, ainsi que des membres de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE) et de l’Agence de la transition écologique (ADEME), se sont retrouvés à bord du Nautilus pour en découvrir les installations et en apprendre davantage sur les prochaines étapes du projet.

Après une visite des différents espaces du bateau, Bastien a détaillé les objectifs de son projet, qui combine recherches scientifiques, sensibilisation et observation des récifs coralliens. Au cœur de cette initiative, la technologie immersive à 360° qui propose une nouvelle façon d’appréhender la préservation des écosystèmes marins.

Mais la visite ne s’est pas arrêtée là ! Grâce aux casques de réalité virtuelle, les invités ont pu s’offrir une petite plongée dans les lagons depuis Port Moselle. Une expérience qui a fait mouche et qui donne à voir le potentiel de cette technologie pour toucher un large public.

Le début d’une nouvelle aventure

Bien plus qu’un simple bateau, le Nautilus 360 est un véritable laboratoire flottant, où l’équipe du projet pourra poursuivre ses missions d’exploration et de sensibilisation. Avec des temps de médiation et son dispositif innovant, « Immersion au cœur des lagons de Nouvelle-Calédonie » est maintenant équipé pour poursuivre son aventure mêlant science, pédagogie et technologie au service de la préservation de la biodiversité marine.