La Nouvelle-Calédonie dispose de ressources importantes en microalgues marines et le programme AMICAL, en cours depuis 2013, a permis la constitution d’une banque de souches de microalgues marine issues des eaux calédoniennes, et dont la valorisation est en cours de définition. Ce programme s’inscrit dans le cadre de stratégies de développement durable liées aux ressources marines et à leur environnement. L’objectif d’AMICAL est le développement d’une filière innovante de production de microalgues en Nouvelle-Calédonie afin de valoriser durablement la biodiversité du lagon.

Le projet de la SARL FERMAQUA s’inscrit dans ce cadre et a pour objectif à moyen terme de maîtriser la production d’une microalgue dont les usages sont connus, en créant un savoir-faire local. A long terme, la SARL espère se positionner comme un futur producteur de microalgues locales et contribuer au développement économique en province Nord, dans le cadre des missions de son actionnaire, la SAS FINAGRO, filiale de la SAEML NORD AVENIR, société d’économie mixte.

L’Opération soutenue par l’Etat dans le cadre du volet Territoires d’Innovation du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts, concerne la phase de Recherche et Développement, pour confirmer la faisabilité technico économique d’une production en eau de mer d’une microalgue. Il est mené en partenariat avec le Centre Technologique des Microalgues (CTMA) de l’ADECAL Technopole.

Fermaqua
Zoom sur les raceways © AMICAL

__

Plus d’information sur Fermaqua ?