Notre planète respire à travers ses forêts. Pourtant, chaque seconde, 11 hectares de ce poumon vert sont engloutis par les flammes, contribuant à 20% des émissions mondiales de CO2. Le milliard d’animaux perdus lors des méga feux australiens de 2020 nous a rappelé que ces catastrophes ne se contentent pas de détruire les habitats : elles effacent égaement la vie.
Face à cette menace, Fire Tracking aide les pompiers et les gestionnaires de forêts et d’infrastructures à détecter et supprimer automatiquement les feux de forêts grâce à une combinaison unique des technologies les plus avancées en matière d’intelligence artificielle, de edge computing et de réseaux de télécommunications de nouvelle génération. La capacité de Fire Tracking à accélérer la réponse des forces de lutte contre les feux peut ainsi tout simplement annihiler les émissions de CO2 partout où il est mis en œuvre.
__
Une approche Innovante unique intégrant les technologies les plus avancées
L’unicité de FireTracking réside d’une part, dans sa capacité à détecter rapidement des feux de forêt en générant un minimum de fausses alarmes, et d’autres part, à être mis en marche sur un nouveau site en quelques semaines seulement tout en maximisant l’utilisation des infrastructures existantes. Cette unicité est rendue possible grâce à l’intégration de trois mondes technologiques :
__
Une startup à impact positif, bien au-delà de la Nouvelle-Calédonie
FireTracking est né de la volonté de la Nouvelle-Calédonie de protéger ses forêts. Le territoire abrite en effet l’une des biodiversités les plus riches de la planète avec près de 300 espèces endémiques, contre seulement une trentaine sur tout le continent européen, mais présente un niveau de menace extrêmement élevé avec des incendies ravageant près de 15% de la surface des forêts chaque année.
Utilisé et éprouvé avec succès par les pompiers du territoire dans des environnements complexes, FireTracking accroit désormais son impact à l’international en s’appuyant sur des partenaires d’envergure capables d’accélérer sa distribution – tel que le groupe CAC 40 –, et un modèle opérationnel performant sur l’ensemble de la chaine de valeur, du sourcing des équipements à la maintenance du logiciel.
Fire Tracking représente donc une avancée majeure dans la lutte contre les incendies de forêt. En combinant technologies avancées et expertise en matière de données, ce projet ouvre la voie à une gestion plus efficace et proactive des incendies, transformant ainsi la manière dont nous protégeons nos forêts et nos communautés. Avec cette solution intelligente à notre disposition, nous sommes mieux armés que jamais pour affronter les défis futurs liés aux incendies de forêt et pour préserver notre précieux patrimoine naturel.
__
Plus d’infos sur Fire Tracking ?
- Page LinkedIn
- Site internet Fire Tracking
- Contact mail : act@fireftracking.io
__