Le mardi 20 août, une petite foule s’était réunie au Bout du Monde pour assister à l’arrivée tant attendue du Nautilus 360. Après 130 jours d’une incroyable traversée, ce catamaran hors norme touchait enfin terre, à Nouméa, et marquait ainsi la fin d’une odyssée débutée en Guadeloupe. 

Ce voyage épique à travers le Pacifique ne représente cependant que le début d’une aventure plus vaste, puisque le Nautilus 360 est destiné à devenir l’outil central du projet « Immersion au cœur des lagons de Nouvelle-Calédonie », soutenu par le programme Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie. Allez, hop, on débarque avec l’équipage ! 

Le Nautilus, une plateforme marine pour découvrir et protéger les lagons calédoniens

Mené par Bastien Preuss, docteur en écologie sous-marine, et développé en partenariat avec Christophe Bailhache de Underwater Earth, ce projet d’immersion invite aussi bien les scolaires, le grand public que les scientifiques à découvrir autrement les richesses des lagons calédoniens. Depuis 2018, « observer » et « comprendre » ont été les mots d’ordre de ce projet mêlant science, médiation, découverte, transmission et préservation. 

« Le projet ‘Immersion au cœur des lagons de Nouvelle-Calédonie’ a pour objectif de faire de la biodiversité marine une dynamique alliant observation, études scientifiques et actions de sensibilisation. Le Nautilus est notre plateforme qui va nous permettre de réaliser l’ensemble de ces objectifs »

Bastien Preuss, capitaine du projet « Immersion 360 » 

Ce catamaran gigantesque aura différentes fonctions qui s’étendront de l’exploration scientifique au tourisme durable. Il est équipé de deux mâts et mesure près de 24 mètres de long, sur 11 mètres de large, et peut accueillir une trentaine de matelots en herbe à la journée et héberger à bord une quinzaine de personnes. Ce géant des mers sera ainsi un outil essentiel pour mener des actions de sensibilisation, notamment auprès du jeune public et conduire des expéditions scientifiques. Mais le projet « Immersion au cœur des lagons » a également pour but de réaliser des images sous-marines à 360° grâce à une caméra novatrice. Le Nautilus 360, dont le nom évoque à la fois l’emblème de la Nouvelle-Calédonie et les images 360°, sera aussi la plateforme centrale pour poursuivre ce travail de captures photo-et-vidéographiques.

Conçu pour réaliser de longues distances, le Nautilus a 17 transatlantiques à son actif. Pour cette première expédition à son bord, ce périple à travers la mer des Caraïbes et le Pacifique a permis à Bastien et à son équipage de maîtriser et d’apprivoiser ce géant des mers. 

Une odyssée immersive de 130 jours 

Le voyage du Nautilus 360 a donc débuté en Guadeloupe, où l’équipage a pris possession du bateau. Après une escale de deux semaines et demie à Saint-Martin pour régler les formalités administratives, le catamaran a mis le cap sur la République Dominicaine. La traversée de la mer des Caraïbes, marquée par la découverte de petites îles paradisiaques, a conduit l’équipage jusqu’au mythique canal de Panama. Cette traversée, d’une journée, a été suivie d’une pause de deux semaines et demie pour préparer la prochaine étape : la grande traversée du Pacifique vers les îles Marquises.

L’arrivée aux îles Marquises, précisément sur l’île de Hiva Oa, a marqué le début de l’exploration de la Polynésie où l’équipage a pu capturer des images à 360°, tester les capacités du Nautilus et échanger autour du projet avec les populations locales. Après cette immersion dans les lagons polynésiens, le catamaran a poursuivi sa route de Tahiti à Nouméa, avec des escales à Futuna et au Vanuatu.

 « L’arrivée dans les eaux de Nouvelle-Calédonie a été marquée par l’accueil des baleines, un moment vraiment marquant et magique pour tout l’équipage pour cette fin de traversée. »

Nautilus
© Immersion au coeur des lagons

Une arrivée en fanfare 

Cette aventure, à la fois humaine et familiale pour Bastien Preuss, ne représente pourtant qu’une première étape dans la vie du projet « Immersion au cœur des lagons de Nouvelle-Calédonie ». Amarré au ponton B de Port Moselle, le Nautilus se prépare déjà pour la suite de son odyssée. 

Après quelques travaux et réaménagements, il sera prêt à accueillir du public et à reprendre la mer pour poursuivre ses missions de d’observation, d’études, de sensibilisation et de préservation des lagons calédoniens. Bon vent, matelot innovant !