« NC Bioressources » est un laboratoire de recherche botanique qui offre des services d’analyses chimiques de produits naturels calédoniens. En juillet 2022, l’entreprise inaugure avec l’UNC une plateforme de recherche mutualisée hébergée au sein du campus de Nouville.

En co-achetant des machines analytiques mises à la disposition de leurs équipes, les partenaires solutionnent une problématique commune : l’exportation des échantillons dont l’analyse en métropole ou en Australie s’avérait longue, onéreuse et moins précise qu’un examen effectué au plus près des ressources prélevées.

NC Bioressources
La plateforme d’analyse mutualisée sur le campus de l’UNC à Nouville © Territoires d’Innovation

L’acquisition d’une autonomie des analyses chimiques en Nouvelle-Calédonie permet au laboratoire de travailler avec des entreprises productrices ou transformatrices des nombreuses ressources naturelles présentes sur le territoire : vanille, niaouli, santal, tamanou, etc. afin d’assurer un contrôle de leur qualité comme de leur teneur en principe actif par exemple.

L’usage de cette plateforme permet également d’appliquer ses services analytiques au milieu marin pour les centres de recherche présents sur le territoire, ou encore de développer des nouvelles méthodes d’analyses scientifiques. Une diversité de missions qui reflète le dynamisme de la Nouvelle-Calédonie dans l’étude de biodiversité et la création d’activités qui tirent respectueusement partie de ses richesses.

NC Bioressources
Prêts à mettre votre blouse ? © Territoires d’Innovation

__

Infos pratiques et contacts :