Céline Pousse est associée-gérante de AEL/LEA, un laboratoire expert en études et analyses environnementales. Depuis 2018, l’entreprise a développé une solution innovante pour automatiser et améliorer les prélèvements effectués dans le milieu aquatique : un robot échantillonneur baptisé THOË. Échanges avec Céline Pousse sur les spécificités apportées par le produit pour une meilleure surveillance des milieux naturels et son parcours de développement commercial.

__

Bonjour Céline. Pourrais-tu te présenter et nous présenter AEL ?

Bonjour ! Je m’appelle Céline Pousse, je suis associée-gérante du laboratoire AEL. Nous sommes experts en surveillance environnementale depuis plus de 10 ans en Nouvelle-Calédonie. Nous réalisons des analyses et des expertises environnementales pour nos clients.

Au sein du programme « Territoires d’Innovation NC », nous développons l’évolution de la gamme THOË, un échantillonneur automatique et autonome. Le principe de THOË est simple : on dispose sur un plateau 12 échantillonneurs passifs. Chacun d’entre eux va être exposé à l’eau l’un après l’autre et, pendant sa période d’exposition, va aller capter les polluants et les contaminants qui y sont présents. L’information recueillie est extrêmement riche et, contrairement à des prélèvements ponctuels, permet vraiment de projeter l’évolution de la qualité de l’eau dans le temps.

__

A quoi a servi le financement reçu dans le cadre du programme depuis l’intégration de votre action en 2020 ?

Depuis 2020, « Territoires d’Innovation NC » apporte son soutien au développement d’une gamme de produits THOË (avec le même concept breveté). Nous avons pu concevoir et fabriquer trois prototypes « THOË-Smart » et effectuer des test in-situ. Différent de la version historique de notre produit qui peut atteindre jusqu’à 1000m de profondeur, « THOË Smart » pourra être immergée à 100-200m de profondeur et sera plus interactive grâce à des indicateurs qui pourront être consultés en temps réel. De plus, il sera possible de déclencher à distance l’exposition d’une nouvelle pastille dans l’eau.  

Le programme nous permet également de travailler au développement commercial de THOË dans le Pacifique, en France et Europe, par la rencontre avec des partenaires scientifiques, l’organisation de séminaires, la participation à des salons et la refonte de nos outils de communication.

__

Quelles sont les prochaines étapes du développement de THOË au sein d’AEL ?

Nos objectifs principaux sont d’accroître notre visibilité dans le Pacifique et en Europe et de rencontrer de potentiels partenaires pour accélérer notre croissance commerciale.

Il est indispensable, particulièrement quand on commercialise sur le marché une solution innovante, d’être visible pour susciter l’intérêt et développer une confiance. Les barrières à l’entrée de notre marché sont fortes, le lobbying et une présence physique aux grands évènements internationaux sont indispensables. 

Ainsi, un des autres objectifs clés est bien de consolider notre visibilité et notre crédibilité en valorisant la Nouvelle-Calédonie comme un laboratoire d’expérience exceptionnel à l’échelle internationale dans notre stratégie commerciale.

__

Contacts et informations :

__