Lauréate de plusieurs prix de l’innovation calédonienne avec son projet “PICTUM” porté par sa startup “VISIOON”, Delphine Mallet est également titulaire d’un doctorat en écologie marine de l’Université de Nouvelle-Calédonie. La scientifique a développé un outil de reconnaissance automatique des poissons en temps réel grâce à l’intelligence artificielle.

Cette technologie est ainsi capable d’identifier des lieux, des personnes, des objets et plusieurs autres types d’éléments ; une innovation qu’elle applique désormais à la reconnaissance des poissons dans leur environnement naturel et qu’elle adresse aux aquariums du monde entier…

__

Bonjour Delphine. Pourrais-tu te présenter et nous présenter “VISIOON” ?

Bonjour ! Je m’appelle Delphine Mallet et je suis la gérante de “VISIOON“.

Au sein de la startup “VISIOON“, nous avons développé un outil appelé “PICTUM“. Il s’agit d’une plateforme de reconnaissance automatique des poissons qui est dédiée aux aquariums. Il va servir au visiteur à reconnaître et mieux comprendre les espèces qu’il voit dans un bassin en face de lui lors d’une visite. C’est un projet innovant car cet outil n’existe dans aucun aquarium dans le monde ! C’est aussi un outil inclusif qui va permettre à chacun d’avoir accès à cette connaissance sur la biodiversité tout en s’amusant à reconnaître et différencier les espèces.

VISIOON
L’innovation au service des aquariums à travers le monde © VISIOON

__

Quand “VISIOON” a-t-elle rejoint “Territoires d’Innovation” et à quoi a servi la participation financière du programme ?

On vient juste de rentrer dans le programme “Territoires d’Innovation“. Nous avons signé la convention en cet automne 2023. Grâce au programme, nous allons lancer la production commerciale de “PICTUM” sur le marché international en finissant la partie R&D du projet et en diffusant le produit à grande échelle.  Cela nous a aussi permis à motiver d’autres financeurs à nous rejoindre pour lancer la production de notre produit. Nous avons obtenu l’entrée de “Promosud” au capital de “VISIOON”, ainsi qu’un prêt de la BNC pour compléter notre financement.

__

Quels sont désormais les objectifs de développement de l’entreprise ?

Nous avons recruté un premier développeur en juillet et un deuxième va nous rejoindre en décembre pour nous aider à améliorer nos process d’entraînement de notre algorithme en interne.

A ce stade, nous prospections surtout le marché français en métropole et en Outre-mer ; nous installons actuellement un nouveau “PICTUM” dans un nouveau bassin de Nausicaá à Boulogne-Sur-Mer et avons développé de bons contacts avec la Cité de la Mer à Cherbourg et l’Aquarium de La Réunion. Nouméa ne devrait aussi plus tarder à faire partie des aquariums équipés de “PICTUM” !

VISIOON
Identifier automatique les espèces dans un but pédagogique en aquarium © VISIOON

Nous avons également entamé les discussions avec l’aquarium de Singapour au début du mois de Novembre 2023 grâce à une mission commerciale organisée sur place par la CCI Nouvelle-Calédonie, la CCISM de Polynésie française et la French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS). Ensuite, nous prospecterons en priorité au Royaume-Uni et aux Etats-Unis car ce sont des gros marchés pour nous.

__

Contacts et informations :

__