Après avoir créé et testé le business model résilient et duplicable de son webmedia NeoTech.ncGuillaume Terrien a eu l’idée de lancer son « petit » frère : Neocean.nc. Depuis mars 2023, NeOcean couvre une large actualité maritime avec pas moins de 270 articles au compteur et il tourne encore. Présentation d’un « petit » frère aujourd’hui grand.

__

Bonjour Guilaume. Pourrais-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Guillaume Terrien, fondateur de NeOcean, un webmedia dédié à l’actualité des lagons, de la pêche et des bateaux en Nouvelle Calédonie.

__

Quel est ton lien à l’océan et la biodiversité ?

Mon lien à l’océan est très fort. Depuis tout petit, j’ai fait de la voile avec mon père et j’ai passé la plupart de mes vacances sur un bateau. Cela m’a permis de pratiquer beaucoup de sports nautiques, notamment une activité que j’affectionne particulièrement… la pêche ! Après une vie de citadin et un long voyage à travers le monde à proximité des océans, je suis venu m’installer en Nouvelle-Calédonie et j’ai découvert la plongée à laquelle je me suis adonné en passionné. Ces expériences ont créé un lien assez fort à la biodiversité, à la protection du lagon et plus globalement celle du monde marin.

__

En quoi ton projet NeOcean.nc est-il innovant ?

Neocean.nc est un webmedia innovant car il repose sur business model qui n’est pas traditionnel. Nous avons créé un modèle d’agence inversée, une mediagence qui nous permet d’offrir à tous les Calédoniens une information gratuite, journalistique, neutre et de qualité. Pour rémunérer nos équipes qui réalise ce travail journalistique chronophage et coûteux, notre offre repose sur trois piliers de service. 

Le premier est la production de brand content, qu’il soit journalistique ou digital, pour couvrir et expliquer l’actualité liés à l’océan. Le second repose sur la production de vidéos, avec des réalisations institutionnelles (couverture d’évènements, interviews et portraits) mais aussi des productions destinées à des magazines télé et du documentaire. Le troisième pilier concerne l’évènementiel thématique où nous accompagnons nos partenaires pour organiser des évènements autour de nos trois thématiques : le lagon, la pêche et les bateaux.

__

Infos pratiques et contacts :

__