Traditionnellement, la détection des incendies de forêt repose sur des méthodes souvent limitées. Cependant, grâce à Fire Tracking, cette approche change radicalement. En utilisant des caméras haute résolution qui surveillent en temps réel, placées à des points stratégiques en hauteur, et des réseaux de capteurs terrestres, le système peut détecter les départs de feu dès leurs premières manifestations, permettant ainsi une réponse rapide et ciblée.

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Bonjour Jean-Simon. Pourrais-tu te présenter et nous présenter FireTracking ?

Bonjour, je suis Jean-Simon Chaudier, CEO et fondateur de FireTracking, une start-up spécialisée dans la détection automatique des feux de forêts. Depuis plus de trois ans, nous travaillons en Recherche et Développement sur la création d’un algorithme capable de détecter et localiser automatiquement les feux de forêts. Cette solution s’appuie principalement sur l’intelligence artificielle, combinée avec des équipements technologiques innovants, notamment des caméras à très haute résolution, capables d’être pilotées à distance.

Fire Tracking
Feux de forêt : c’est l’heure de réagir © FireTracking

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Quand FireTracking a-t-il rejoint Territoires d’Innovation et à quoi a servi la participation financière du programme ?

Le financement du programme Territoires d’Innovation nous a permis de co-financer notre premier produit. Nous avons eu de gros besoins en Recherche et Développement pour pouvoir construire une solution basée sur l’intelligence artificielle. Territoires d’Innovation nous a permis de co-financer ces premiers pas.

Aujourd’hui, notre premier produit est finalisé et a été mis en service en octobre 2023 en Nouvelle-Calédonie sur la commune du Mont-Dore. En un mois et demi, il a déjà permis de détecter plusieurs feux pour les pompiers.

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Quels sont désormais les objectifs de développement de l’entreprise ?

Pour le moment notre produit est vendu essentiellement aux pompiers en France et en Nouvelle-Calédonie, aux collectivités qui gèrent les forêts. Cela nous permet de tester notre développement commercial avec deux acteurs différents. En plus de ce premier produit, nous ciblons également d’autres opportunités commerciales comme les marchés publics, notamment en France. 

Après avoir converti et développé un premier gros marché, notre objectif sera de réaliser une levée de fond plus importante pour parvenir à se développer très rapidement à l’international et en particulier en Europe, dans le Pacifique et en Amérique du Sud. Ce sont trois régions du monde qui investissent beaucoup dans la préservation des forêts mais où se trouvent très peu d’acteurs concurrents à nos services aujourd’hui.

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Infos pratiques et contact :

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