Entrepreneur dans le BTP, Steve Corroyer a co-fondé la startup « RESCO » pour permettre le recyclage de la scorie de nickel et sa réutilisation en un media de sablage innovant. Le produit final, baptisé « SCOR’X », répond à une double ambition: fournir un nouvelle matière première grâce au recyclage d’un déchet industriel local et supplanter la qualité des équivalents importés grâce à cette innovation.

Intégrée au programme « Territoires d’Innovation » en 2023, la startup a été récompensée pour son impact au prix « French Tech Nouvelle-Zélande » la même année. Une belle initiative qui concilie développement durable et industrie minière au service de la construction du territoire de demain.

__

Bonjour Steve, pourrais-tu te présenter et nous présenter SCOR’X?

Bonjour ! Je m’appelle Steve Corroyer, j’habite en Nouvelle-Calédonie depuis 14 ans. J’ai repris et dirige une entreprise de sablage et peinture, « RESCO« , au sein de laquelle nous avons réfléchi à l’intégration de la scorie de nickel. C’est à partir de ça que nous avons réfléchi au recyclage de la scorie et lancé « SCOR’X« . Le projet « SCOR’X » reprend un procédé de recyclage connu mais dans une économie complètement différente : on innove car on va utiliser un déchet industriel qu’on ne sait pas valoriser et s’en servir pour faire un produit de bonne qualité qui sera réemployé comme matière première pour d’autres usages.

__

A quoi a servi la participation financière de « Territoires d’innovation NC » depuis votre entrée dans le programme en 2023 ?

Aujourd’hui, nous déjà pouvons produire 5 tonnes de scorie triée et séchée par jour. Elle peut être commercialisée à destination des sableurs, ou toute autre personne ou société souhaitant de la scorie criblée, séchée, sans chlorure. Grâce à notre entrée dans « Territoires d’Innovation NC« , nous bénéficions d’un apport qui va participer à notre déménagement pour une zone plus grande et plus appropriée à l’activité, ainsi qu’à l’achat de cinq machines professionnelles ainsi qu’une « ensacheuse« . Cela va nous permettre pour pouvoir traiter et trier la scorie plus qualitativement et efficacement et vendre le produit en plus grande quantité aux sociétés comme aux particuliers.

__

Quelles sont les prochaines étapes du développement de RESCO ?

Nous attendons la livraison du matériel pour débuter l’évolution de notre produit. A réception de nos nouvelles machines dans le courant de l’année 2024, nous pourrons normer notre média de sablage issue de la scorie de nickel, puis démarrer le développement de nouveaux co-produits par l’ajout de la poussière de scorie dans le ciment, le béton, les enrobés, ou encore en remplacement du sable de rivière ; cela permettrait l’usage de matériaux plus écologiques pour des utilisations diverses. Nous proposerons également la mise à disposition de nos machines pour permettre à nos clients de bénéficier d’un produit conforme à leurs besoins spécifiques en terme de caractéristiques. Une ouverture à l’international pourra être envisagée fin 2024.

__

Contacts et informations :

__