Jeudi dernier, Territoires d’Innovation Nouvelle-Calédonie a participé à « So Tech, So Good », un événement phare organisé par La French Tech Nouvelle-Calédonie. Ce rendez-vous a rassemblé les acteurs de la tech et de l’innovation pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial et technologique du Pacifique Sud et des Outre-mer. Au programme : des conférences, des pitchs, et un objectif commun : faire briller l’innovation locale et créer des opportunités de financement pour les startups et entrepreneurs des Outre-mer et du Pacifique.
Cette dernière journée d’événement a été rythmée par deux grandes thématiques : le financement des projets innovants dans les territoires ultramarins et l’exportation des solutions régionales. Les équipes de Territoires d’Innovation, accompagnées de plusieurs lauréats, étaient présentes pour présenter le programme et mettre en lumière les projets soutenus. Cette journée fut l’occasion de partager une expertise sur les dispositifs de financement nationaux et d’échanger avec les participants autour des opportunités offertes. Retour sur les temps forts de cette journée riche en découvertes…
—
Un stand sous l’œil du TIREX
Tout au long de la journée, le stand de Territoires d’Innovation au « Mini-village de la Tech » a vibré au rythme des échanges. Six lauréats, Jean-Simon Chaudier, Océane Robert, Jean-Michel Fernandez, Mégane Savary, Bastien Preuss, et Delphine Mallet, ont présenté leurs projets innovants. Les visiteurs ont eu l’occasion de tester la borne interactive Pictum, de s’immerger dans les fonds calédoniens grâce aux casques VR d’ « Immersion au cœur des lagons de Nouvelle-Calédonie », de détecter un départ de feu avec l’IA, d’en apprendre davantage sur l’aquaculture et de découvrir les fonctionnalités de THOË.
Cet événement a également marqué le lancement tant attendu des conférences TIREX au corner de la French Tech, où trois lauréats ont présenté leurs projets innovants sous la forme de pitchs. Jean-Simon Chaudier (FireTracking), Delphine Mallet (Pictum), et Jean-Michel Fernandez (THOË) ont su captiver le public avec la présentation de leur solution au service de l’environnement. Chaque présentation a été suivie d’une session de questions-réponses, le tout sous un soleil radieux, que demander de plus ?
—
TI prend le micro
L’après-midi, Jérémie Katidjo-Monier, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, en charge du programme « Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie » et Frédéric Guillard, chef du SAP sont tous deux intervenus lors de la conférence « France 2030 et autres appels à projets, des programmes nationaux au soutien de l’innovation insulaire ». Aux côtés de Pierre-Alexandre Muraz de la Banque des Territoires, Pascal Coupey du Haut-Commissariat, de Cyril Marchand de l’UNC et Jennifer Tournois du projet NAHITI, cette conférence a permis de clarifier les opportunités offertes par les programmes nationaux pour renforcer l’innovation locale.
Jérémie Katidjo-Monier, a rappelé l’importance des fonds alloués pour soutenir l’économie locale notamment autour des programmes « TRIAD » et « TI ». Ses propos ont été complétés par Frédéric Guillard, qui a détaillé les enjeux et objectifs de TINC.
« Pour la Nouvelle-Calédonie, l’objectif est de faire de la biodiversité un moteur de croissance. Nous visons une transition vers un modèle économique où les acteurs privés peuvent générer des revenus tout en soutenant la préservation de notre environnement. Le programme Territoire d’innovation Nouvelle-Calédonie permet de rendre plus importants les efforts en faveur de cette protection. » Frédéric Guillard
—
La suite au prochain épisode
Une journée riche pour les équipes, partenaires et lauréats de Territoires d’Innovation lors de « So Tech, So Good ». Un événement qui a été une excellente opportunité pour mettre en avant des projets novateurs qui transforment la Nouvelle-Calédonie. Restez à l’affût des prochains rendez-vous TI pour découvrir encore plus d’initiatives inspirantes !
—