AEL/LEA est un laboratoire expert en études environnementales. Pour pallier aux contraintes logistiques occasionnées par les prélèvements d’échantillons sous-marins, l’entreprise met au point en 2018 un robot baptisé « THOË« . Cet échantillonneur peut atteindre une profondeur de 1000 mètres et permet d’effectuer une douzaine de prélèvements lors d’immersions à durées variables selon ses missions. L’invention de cet automate permet de fournir des données plus fiables sur la qualité de l’eau et une analyse temporelle ou sérielle des informations récoltées.
Breveté par le laboratoire, THOË est commercialisé pour répondre à une diversité d’usages. Ses domaines d’application incluent notamment l’évaluation des risques pour les milieux aquatiques, la surveillance environnementale réglementaire du milieu marin et des eaux continentales (rivières, lacs, réservoirs) ou encore les programmes scientifiques dans le domaine du transfert de composés chimiques dans les eaux. Une polyvalence qui s’adressent à des nombreuses institutions, des centres universitaires et pouvoir publics aux bureaux d’études et aux sociétés industrielles et minières.
Soutenu par le programme « Territoires d’Innovation NC« , AEL enrichit le développement commercial de THOË par l’élargissement de la gamme de produits proposés. Le laboratoire a pu concevoir et fabriquer les prototypes de « THOË Smart », une version plus interactive incluant consultation de données en temps réel et permettant le déclenchement de prélèvement à distance. Une nouvelle innovation qui témoigne du fort dynamisme du territoire calédonien sur le marché Bluetech face à des enjeux économiques et environnementaux partagés à l’international.
__
Plus d’infos sur THOË ?
- Téléphone : (+687) 26 08 19
- Adresse mail contact : jmfernandez@ael-environnement.nc
- Adresse : Pépinière d’entreprises IRD – Promenade Laroque – BP A5 98848 Nouméa
- Site internet
__