Le 17 octobre dernier a marqué le lancement des conférences TIREX, un nouveau format mis en place par Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie pour mettre en lumière les projets lauréats du programme. À l’occasion de l’événement « So Tech So Good », organisé par la French Tech Nouvelle-Calédonie, trois porteurs se sont jetés à l’eau pour ce TIREX#1, sous le soleil, au corner de La French Tech. Leur mission ? Embarquer le public dans leur projet innovant en cinq minutes top chrono. Vous êtes prêts ? 3, 2, 1, top départ ! 

__

FireTracking : l’IA au service de la protection des forêts

C’est Jean-Simon Chaudier qui a ouvert le bal avec FireTracking, une solution innovante basée sur l’IA et l’Edge Computing pour détecter les départs de feux en temps réel. Lors d’un incendie, chaque seconde compte, et Jean-Simon l’a bien compris. La clé de son projet ? Une surveillance continue avec un taux minimal de fausses alertes. Alliant prévention des catastrophes et protection de l’environnement, cette technologie offre aux pompiers et collectivités un outil précieux pour préserver les forêts de Nouvelle-Calédonie (et au-delà). Et comme notre expert sait que chaque seconde compte, il a respecté son timing en nous présentant FireTracking avec la même rigueur, en moins de trois minutes. Synthétique, clair, efficace, what else ? 

so tech so good
© Territoires d’innovation NC

__

Pictum : l’immersion marine à portée de main

C’est ensuite Delphine Mallet qui a pris le micro pour présenter Pictum, une plateforme interactive destinée aux aquariums, permettant aux visiteurs d’identifier les espèces marines en temps réel. Grâce à une caméra installée dans un bassin et une IA sophistiquée, Pictum ne se contente pas de reconnaître les poissons, elle raconte également des anecdotes sur la biodiversité marine rencontrée. Une approche ludique et éducative qui rend la science marine accessible à tous en sensibilisant à la protection des écosystèmes. Et si ce dispositif a su trouver un écho auprès du grand public, la technologie qu’il utilise pourra bien s’étendre au monde de la recherche.

« Grâce au soutien de Territoires d’innovation, nous comptons développer notre système pour aller vers du monitoring d’espèces pour une utilisation dans le secteur de la recherche. » Delphine Mallet prête pour la recherche !

so tech so good
© Territoires d’innovation NC

__

THOË : un robot pour la surveillance aquatique

Enfin, Jean-Michel Fernandez a clos ce premier TIREX en présentant avec passion THOË, un échantillonneur autonome dédié à l’analyse chimique des eaux littorales et continentales. Ce projet, initié en 2016, utilise des technologies de pointe pour collecter des données précises sur les paramètres physico-chimiques des eaux. Compact et doté d’une grande autonomie, THOË représente une avancée majeure pour la gestion environnementale. Ses futures applications, notamment la surveillance des parcs éoliens en Méditerranée, promettent un vaste potentiel d’utilisation. Que de perspectives !

So Tech So good
© Territoires d’innovation NC

__

Un premier TIREX qui donne le ton pour la suite

C’est sur un timing respecté et des spectateurs enjoués que s’est terminé ce TIREX#1. Maintenant, le cycle des conférences est officiellement lancé, avec une mission claire : offrir une plateforme aux lauréats TINC pour présenter leur projet et ouvrir des échanges autour des défis du territoire. Alors gardez l’œil ouvert pour ne pas manquer les prochaines sessions qui à coup sûr ne manqueront pas elles aussi, de mettre un coup de projecteur sur l’innovation « made in Calédo » !