Cette semaine marque le retour du beau temps mais aussi la rentrée de Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie ! Ce mardi, les conditions météo étaient au beau fixe pour ce premier afterwork de l’année sur la terrasse de l’Elysium. Un cadre idéal pour dresser le bilan de 2024, se projeter sur 2025, mais pas seulement ! 

Après une année qui n’a pas été de tout repos, c’est avec un plaisir non dissimulé que les lauréats, les partenaires du programme et l’écosystème de l’innovation se sont retrouvés. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion pour Petelo Sao, nouveau membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge de l’innovation, Jeremie Katidjo Monnier en charge du programme et Pascal Coupey, délégué territorial à la recherche et à la technologie au Haut-Commissariat de rappeler l’ambition de ce dispositif. Alors entre rétrospective, perspectives et pitchs d’entrepreneurs retour sur ce premier rendez-vous 2025 de TI NC ! 

Retour aux bases 

Mardi 18 février 17h, un écran installé, des kakemonos bien en place et une trentaine de personnes au rendez-vous sur la terrasse de l’Elysium. Pas de doute, nous sommes bien à l’événement de rentrée de Territoires d’innovation. Après les retrouvailles, Frédéric Guillard, chef du SAP a donné le top départ et a laissé la parole à Petelo Sao et Pascal Coupey pour introduire cette soirée. Tous deux ont rappelé l’importance de l’innovation pour le territoire et le rôle essentiel de ce type de programme dans l’accompagnement des entrepreneurs. Car oui, TI NC ne se contente pas de soutenir des idées, il accompagne des projets innovants dédiés à la préservation et la valorisation de la biodiversité afin de créer un écosystème propice à l’innovation pour soutenir l’économie locale et améliorer durablement les conditions de vie des calédoniens.

Les invités du jour ont ensuite pu découvrir l’innovation en action avec la deuxième session des conférences TIREX qui a donné la parole à trois porteurs de projets lauréats du programme. Régis Bador, José Laborde et Guillaume Terrien se sont succédé pour pitcher leur projet en cinq minutes top chrono ! Un exercice toujours périlleux pour les entrepreneurs qui doivent aller à l’essentiel sans trop en dire. Mais pas de panique car ces pitcheurs du jour s’en sont sortis avec brio pour leur présentation de NEOFLYCatamarine et NeOcean.

Après cette première partie de soirée, Léna Heuea, cheffe de projet au SAP, a pris la parole pour dresser le bilan de 2024 et évoquer les perspectives pour 2025. Le tout avec un magnifique coucher de soleil. Que demander de plus ?! 

Le bilan du bilan 

Depuis 2019, Territoires d’Innovation Nouvelle-Calédonie, ce sont 713 millions de francs alloués, permettant le financement de dix-neuf projets. Depuis 2024, 61 % de cette enveloppe a été mobilisée pour accompagner les lauréats du programme. Aujourd’hui, Royal Recy BoatNeOceanOoTechAEL/LEA, FireTracking et Catamarine ont, ou sont sur le point, de clôturer leur aventure TI NC. Mais pas question pour l’équipe en charge du programme de se reposer sur ses lauriers !

Malgré une année 2024 mouvementée, les objectifs stratégiques ont été tenus, avec un renforcement de la marque TI NC sur le territoire, un ancrage dans l’écosystème local et une mise en lumière des projets lauréats. Ceux qui ont suivi de près l’actualité du programme ont d’ailleurs pu croiser TI NC sur le rooftop d’OoTech en mars pour le lancement du site internet, à bord du Nautilus 360 au mois de septembre ou encore lors de l’événement « So Tech, So Good » en octobre dernier.

En 2025, l’équipe maintient le cap et voit plus grand. L’ambition est de donner une envergure nationale au programme, avec une stratégie de marketing territorial et d’export, tout en développant des partenariats stratégiques pour accroître sa visibilité. Sacré programme ! Côté innovation, l’année sera marquée par le lancement d’un AMI TI NC ainsi que le déploiement du PIA4 dans le cadre de France 2030. Affaires à suivre…

rentrée
Le SAP et les partenaires TI NC – Frédéric Guillard, Léna Heuea, Pierre-Alexandre Muraz, Pascal Coupey © Territoires d’innovation NC

En route pour 2025 !

Une soirée de lancement qui a marqué le coup d’envoi d’une année 2025 prometteuse pour Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie. Entre retrouvailles, échanges et perspectives d’avenir, cet événement a donné le « la » pour les mois à venir. Un premier rendez-vous qui ne sera certainement pas le dernier, alors gardez l’œil ouvert !