Mardi 18 février, la terrasse de l’Elysium a accueilli la deuxième édition des conférences TIREX, dans le cadre de l’événement de rentrée de Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie. Ce rendez-vous, qui met l’innovation en action, a permis de valoriser les projets NeoflyCatamarine et NeOcean soutenus par le programme TI NC. En cinq minutes top chrono, Régis BadorJosé Laborde et Guillaume Terrien ont eu pour mission d’embarquer le public au cœur de leur innovation. Pari réussi  pour ce TIREX#2 ? 

Neofly, des insectes pour nourrir l’avenir

Et si l’autosuffisance alimentaire passait par… les insectes ? C’est le pari de Neofly, une startup GreenTech fondée en 2021 sur le territoire. C’est Régis Bador, co-fondateur, qui s’est prêté au jeu du pitch pour nous expliquer le comment du pourquoi. 

Pour pallier une forte dépendance aux importations, Neofly propose une alternative locale et durable en transformant les déchets organiques grâce à la bioconversion des déchets organiques par les insectes. Son modèle s’appuie sur trois types de productions : 

  • Une farine riche en protéines pour l’élevage et l’aquaculture
  • Une huile haute qualité aux usages multiples
  • Un fertilisant biostimulant pour l’agriculture
TIREX#2
Régis en plein pitch ! © Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie

L’objectif ? Créer un cercle vertueux adapté aux spécificités des territoires insulaires ! Avec un démonstrateur préindustriel déjà en place et une unité de production industrielle prévue pour 2026, Neofly, bien parti sur sa lancée ne s’arrête pas là ! La startup souhaite répliquer son modèle calédonien pour s’implanter dans la zone Indo-Pacifique. Si vous pensiez qu’une autosuffisance alimentaire durable relevait du défi impossible, il ne faut pas plus de cinq minutes à Régis pour vous faire changer d’avis avec son pitch parfaitement rodé. Après cette première prise de parole qui a fait mouche, place aux représentants de Catamarine, prêts à prendre le large…

Catamarine, entre tradition et innovation

Le lagon calédonien est un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de navigation. Mais derrière ces eaux turquoise, un constat demeure. La majorité des bateaux qui voguent ici sont importés. Catamarine, fondée par José-Pierre Laborde, apporte une réponse 100% locale avec des catamarans performants, durables et conçus écologiquement. Pour lever le voile sur leur savoir-faire, José Laborde, fondateur de Catamarine, et Thomas Samiec, chef d’atelier, se sont prêtés avec brio à l’exercice du pitch.

Mais alors quelle est la singularité de Catamarine ? L’utilisation de bambou et de nid d’abeille en polypropylène, des matériaux qui garantissent des bateaux légers, résistants, écologiques et sur-mesure, parfaitement adaptés aux conditions du lagon.

Avec le soutien de Territoires d’Innovation, Catamarine a franchi un cap en faisant l’acquisition d’un dock de 350 m2 en 2024. Pour 2025, la démarche de certification de son matériau auprès du Bureau Veritas a été amorcéeÀ terme, l’entreprise vise la production de navires professionnels et l’exportation vers le Pacifique et l’Asie du Sud-Est. Tandis que Catamarine trace sa route vers de nouveaux horizons sur les eaux de la low-tech, NeOcean met le cap sur la sensibilisation et l’information maritime.

TIREX
Souriez, vous êtes (peut-être) filmés ! © NeOcean

NeOcean, le webmédia qui fait vibrer le lagon

Après NeoTechGuillaume Terrien continue d’explorer de nouvelles thématiques dans l’information spécialisée avec NeOcean, premier webmédia calédonien entièrement consacré au monde maritime. Son ambition ? Informer et sensibiliser sur les enjeux du lagon calédonien et de l’océan en proposant un contenu à la fois qualitatif, accessible et indépendant. Pour y parvenir, il mise sur un concept innovant de « médiagence », un subtil équilibre entre journalisme et communication. D’un côté, le média apporte son expertise éditoriale à travers la production de contenus, la stratégie et l’organisation d’événements. De l’autre, l’agence garantit la pérennité financière du projet en accompagnant les structures et organisations engagées dans le domaine maritime.

Avec le soutien de Territoires d’Innovation, NeOcean a donné un nouvel élan à son développement, en recrutant une rédactrice en chef et en déployant une plateforme événementielle automatisée, « Les RDV du lagon », directement accessible depuis son site internet. 

TIREX
NeOcean face à… l’océan © Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie

Après un rythme ralenti depuis le mois de mai et une Groupama Race remise à plus tard, le webmédia thématique du Caillou hisse de nouveau les voiles en 2025, prêt à plonger au cœur de des actualités du lagon !

Jamais deux sans trois !

Trois projets, trois visions, une même ambition : faire de la Nouvelle-Calédonie un modèle d’innovation et de résilience. Cette deuxième édition de TIREX a une fois de plus mis en lumière la richesse et la diversité des initiatives locales soutenues par TI NC. Et l’aventure ne fait que commencer ! Le prochain TIREX se profile déjà à l’horizon et promet de nouvelles découvertes toutes aussi inspirantes les unes que les autres. Restez connectés pour ne rien manquer des pépites qui façonneront l’avenir du territoire !