Franck Ollivier est l’une des figures de la BlueTech calédonienne avec sa startup “Royal Recy Boat” ; l’ancien co-président de la FrenchTech Nouvelle-Calédonie, très impliqué dans l’écosystème de l’innovation technologique calédonienne, s’est donné pour objectif de recycler intégralement les navires hors d’usage : une bonne nouvelle pour notre Caillou mais aussi pour la planète. Rencontre avec un innovateur passionné…

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Bonjour Franck, pourrais-tu te présenter et nous présenter Royal Recy Boat?

Bonjour ! Je m’appelle Franck Ollivier, je suis le co-fondateur et co-gérant de la société Royal Recy Boat. Notre société de démantèlement de bateau porte son attention sur la dépollution et la préservation de la biodiversité.

Nous nous sommes fixés l’objectif de recycler à 100% les navires en fin de vie et nous travaillons sur le recyclage de la fibre de verre qui va être transformée en matière première et secondaire. Aujourd’hui personne ne fait de recyclage de fibre de verre à partir de déchet de bateau ! 

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A quoi a servi la participation financière de Territoires d’Innovation NC depuis votre entrée dans le programme en 2019 ?

Le programme “Territoires d’Innovation NC” nous a permis de réaliser des études de faisabilité, de caractérisation du gisement et des études d’intention sous forme de brainstorming. Nous avons pu investir dans des machines-outils de R&D et initier les premiers tests de réduction de volume, de miscibilité de la fibre et des thermoformables, et nous avons aussi commencé nos mélanges pour définir nos recettes.

Enfin, nous avons développé nos outils grâce à ces outils R&D pour préparer la containerisation de notre future solution. Cela mous a aussi permis de préparer toute la partie pour enregistrer notre activité comme “Installations Classées Protection de l’Environnement” (ICPE).

Découvrez l’interview de Franck Ollivier dans le podcast “L’Heure du boss” de © NeoTech

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Où en est l’activité de Royal Recy Boat aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes de son développement ? 

Depuis la création de l’entreprise, Royal Recy Boat compte déjà 45 unités déconstruites au total, qu’elles soient industrielles et de plaisance. Concernant le recyclage de la fibre de verre, notre nouvelle matière première n’est pas encore à la vente car il reste encore des phases de normalisation de nos recettes.

Désormais, notre objectif est de finaliser les phases de R&D avec une levée de fond. Et nous avons l’ambition de vendre nos solutions dans les petites îles du Pacifique, puis en l’Europe, en passant d’abord par des petits territoires…

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Plus d’infos sur Royal Recy Boat ?

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