Régis Bador est un visage familier de l’écosystème de la tech calédonienne ! Le lauréat 2021 du Ocean Hackathon NC, éleveur de crevettes chevronné et passionné par l’innovation technologique a rejoint le programme “Territoires d’innovation” en 2023 avec son projet “NEOFLY“.

Fort de ce soutien, l’entrepreneur accélère ainsi le développement de son projet qui consiste à la production durable d’ingrédients à base d’insectes pour la nutrition aquacole, animale, et végétale. Une belle occasion de parler d’autosuffisance alimentaire sous un angle nouveau…

__

Bonjour Régis. Pourrais-tu te présenter et présenter ta startup ?

Bonjour ! Je m’appelle Régis Bador. Je suis l’un des trois fondateurs de l’entreprise NEOFLY. Notre startup “Biotech” développe un modèle de production de matières premières novatrices destinées à l’alimentation animale (élevages, aquaculture, animaux domestiques) et à la fertilisation. Ces matières premières seront produites à grande échelle grâce à la bioconversion par les insectes de déchets organiques agro-industriels et agricoles, s’inscrivant dans un modèle d’économie circulaire. Elles se substitueront aux matières premières conventionnelles actuellement importées et dont le coût environnemental et économique est un frein majeur pour la performance des filières agri-agro et aquacoles calédoniennes.

NEOFLY
La team Neofly à la Station N © NEOFLY

__

A QUOI A SERVI LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE TERRITOIRES D’INNOVATION NC DEPUIS VOTRE ENTRÉE DANS LE PROGRAMME ?

L’intégration de NEOFLY au sein de Territoires d’Innovation est récente. Nous avons signé la convention mi-2023 et obtenu l’attribution d’une première partie de l’aide en septembre 2023. L’obtention de cette aide financière va soutenir plusieurs axes de notre développement. Concernant notre produit, nous poursuivons notre programme de Recherche & Développement et de production préindustrielle situé sur le site expérimental de NEOFLY à Port Laguerre, notamment à travers des moyens matériels, humains, et relatifs aux partenariats que nous avons mis en place avec des instituts de recherche locaux (IAC) et nationaux (CIRAD). C’est un axe crucial pour le développement, l’optimisation de nos procédés de production et leur scalabilité (leur capacité à être transférés à échelle industrielle) ainsi que pour le renforcement continu de notre savoir-faire. Le programme Territoires d’Innovation permet également de soutenir la validation technique de nos produits finis en termes de conformités réglementaire et qualitative, et de performance des élevages de crevettes nourries partiellement avec nos produits, à l’échelle expérimentale (à l’ADECAL).

A l’échelle de la production, le soutien de Territoires d’Innovation permet aussi la réalisation d’études relatives à la conception et au dimensionnement de notre future usine, le sourcing des équipements industriels, mais aussi le chiffrage des investissements et des coûts afférents. Et côté administratif, il vient combler notre besoin en appui juridique, légal, et financier pour le développement du projet et les levées de fonds, ainsi que concernant les questions de propriété intellectuelle.

NEOFLY
Les locaux de NEOFLY et les produits devant le démonstrateur © NEOFLY

__

OÙ EN EST L’ACTIVITÉ DE NEOFLY AUJOURD’HUI ET QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES DE SON DÉVELOPPEMENT ?

Bien que l’intégration de NEOFLY au sein de Territoires d’Innovation soit récente, les axes de notre développement soutenus par le programme battent leur plein selon le calendrier prévu. Sur cette courte période, nous avons notamment déjà bien avancé en termes d’optimisation de nos moyens de production préindustrielle, ainsi que sur les questions de structuration juridique et financière de NEOFLY, de propriété intellectuelle, et nous avons également lancé depuis quelques mois les études industrielles qui vont nous permettre de concevoir la future usine et d’affiner notre business plan.

Maintenant que nous maitrisons notre production et la qualité de nos produits à petite échelle, et que nous savons que cette production est transposable à grande échelle, notre principal objectif est désormais de passer le plus efficacement possible à l’échelle industrielle, qui sera l’échelle commerciale et rentable pour NEOFLY. Nos grands objectifs convergent donc tous vers la construction et la mise en service de notre usine de production calédonienne, prévue en 2026, à savoir formaliser nos relations d’affaires avec l’amont en amont et aval de la production , poursuivre et finaliser la conception, le dimensionnement, et les spécifications complètes de l’usine (l’apport du financement participatif que nous avons débuté est l’accélérateur de cette étape cruciale) et optimiser notre business plan à partir des éléments précédents, afin de mener l’ingénierie financière et juridique nécessaire au financement de cette future usine, et sécuriser les financements correspondant.

__

Contacts et informations :

__