Ouverture : 25 juillet 2025 | Clôture : 15 septembre 2025

Lancé dans le cadre du programme national France 2030, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Territoires d’Innovation Nouvelle-Calédonie 2025 s’inscrit dans une volonté forte : faire de la préservation de l’environnement et de la valorisation de la biodiversité un moteur de croissance durable dans le Pacifique Sud.

La Nouvelle-Calédonie, véritable paradis bleu et territoire d’expérimentation unique par sa dimension maritime et son patrimoine naturel incomparable, a été sélectionnée en 2019 dans le cadre du programme Territoires d’Innovation. Depuis, ce sont 19 projets lauréats qui ont vu le jour, représentant un investissement total de 8,6 milliards FCFP, dont 713 millions FCFP de soutien public sous forme de subvention et de prises de participation.

Dans la continuité de cette dynamique, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mobilise une nouvelle enveloppe pour soutenir de nouveaux projets structurants à fort impact environnemental, économique et sociétal.

Types de projets attendus

Sont éligibles les projets portant sur :

  • des actions qui proposent des solutions innovantes sur :
    • l’amélioration de la résilience du territoire dans un contexte insulaire et de changement climatique ;
    • la valorisation et l’exploitation durable du capital naturel ;
    • la transition écologique, le développement durable et l’adaptation au changement climatique.
  • ou des projets qui permettent de fédérer et faire adhérer les populations à l’ambition globale, au travers d’actions de sensibilisation, de communication d’implication des usagers dans les expérimentations ou encore au travers de la culture ; pour les faire devenir acteur de cette transition.

Les actions pourront être du type d’activités de pilotage, d’observation, de préservation ; le développement de nouvelles filières et de solution de valorisation du capital naturel, ou permettant d’améliorer les filières existantes. Elles peuvent notamment porter sur l’amélioration de la résilience du territoire dans un contexte insulaire et de changement climatique, la valorisation et l’exploitation durable du capital naturel, la transition écologique et le développement durable.

Objectifs de l’AMI

Cet appel vise à repérer et accompagner des projets innovants qui :

  • Améliorent la résilience du territoire dans un contexte de changement climatique.
  • Valorisent durablement les ressources naturelles et le capital écologique.
  • Accompagnent la transition écologique, l’adaptation, ou promeuvent des usages durables.
  • Favorisent la sensibilisation et l’engagement citoyen, en rendant les populations actrices de cette transformation.

Qui peut candidater ?

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à toutes les structures : entreprises, associations, collectivités, établissements publics ou porteurs de projets individuels, dès lors qu’elles proposent une action en lien avec les objectifs de l’appel. Le projet présenté doit par ailleurs avoir un niveau de maturité suffisant pour permettre un lancement à court terme.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un co-financement sous forme de subvention ou de prise de participation.

Déposer sa candidature

Le dossier de candidature sera disponible en téléchargement à partir du 25 juillet 2025.

Clôture des candidatures le 15 septembre 2025.
Pour toute question : TI-NC@gouv.nc